Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Grézolles : ISEF Château d’Aix, Randonnée du Cidre (2018-VTT-48 km)

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 13/11/2018



NB: L’ISEF Château d’Aix se situe sur la commune de Saint-Martin-la-Sauveté, mais se trouve géographiquement en contrebas du village de Grézolles.

La Randonnée du Cidre organisée par l'ISEF Château d'Aix de Saint-Martin-la-Sauveté, au profit des enfants de l’institut, s’est déroulée le dimanche 11 novembre 2018. Pour cette 42ème édition de nombreux circuits étaient proposés : 6 circuits pédestres de 4-11-17-21-26km, 2 circuits VTT de 32 et 47 km, 1 circuit équestre de 25 km et nouveauté cette année 3 parcours de course d’orientation.

Circuit bien vallonné avec une dénivelée importante qui passe assez bien partout mais qui peut s’avérer difficile et technique, tout particulièrement lors de la l’ascension raide et interminable au Château des Cornes d’Urfé.
Au cœur du Pays d’Urfé, l’itinéraire démarre de l’ISEF Château d'Aix et passe par la Vallée de l’Aix, Montbereau, le Viaduc de Juré, la Grôle, le Château des Cornes d’Urfé (930 m), Vassauges, Corent, Mines de plomb du Bois de Meil, Saint Pulgent, Pont Morut (single au bord de l’Aix), Chizonnet, le Petit Servaux, Grézolles, ISEF Château d'Aix....

La petite boucle au nord permet d’apercevoir le Château de Contenson dans la descente et le village de Saint Just en Chevalet en arrière plan.
Au Château des Cornes d’Urfé, grimper l’escalier en colimaçon dans la tour, menant à la table d’orientation et qui offre un panorama à 360° ainsi que des paysages fabuleux par temps clair.

J’ai laissé sur la trace, le passage sur le viaduc de Juré et le tour du Château des Cornes d’Urfé (escalier avec portage) !

NOTA : VTTAE/E-BIKE, ne pas faire le tour du Château des Cornes d’Urfé (escalier avec portage), continuez sur la route en faisant un petit aller-retour. Puis juste avant le Pont Morut, ne pas descendre pour prendre le joli single bordé de buis et de mousse au bord de l’Aix (rocher avec portage), montez par la route D 38 et descendez par la première piste à droite qui rejoindra la trace.
Pour les VTT musculaires, concernant ce même single, le jour de la rando la barrière de la pâture était ouverte, mais habituellement le pré est fermé, il y a un « passe clôture » qui nécessite un portage ou alors, ouvrir et refermer la barrière.

Contacter l'utilisateur


Départ :Grézolles

Arrivée :Grézolles

Distance totale :48.06km

Dénivelé positif :1291m

Dénivelé négatif :1291m

Altitude max :932m

Altitude min :407m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 4h

Rando Organisée : oui

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire