Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Saint Bonnet le Courreau (Auberge de Garnier) : Le Col de Baracuchet

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 29/09/2018



Départ du parking de l’auberge de Garnier (alti. 1342 m).

Du parking de l’auberge de Garnier (http://aubergedegarnier.fr/), commencer par ouvrir et refermer une première barrière tubulaire et grimper fortement pour rejoindre le GR 3. Passer encore 2 barrières tubulaires successivement, puis une autre un peu plus loin pour rejoindre le Plan Chevalat (paysages extraordinaires sur les Hautes Chaumes du Forez).
Juste avant de pénétrer dans les bois on passe une autre barrière en barbelés cette fois. En suivant toujours le GR 3, on passe à proximité de la Grande Pierre Bazanne (visible sur la Gauche, possibilité de faire l’aller-retour, j’ai laissé le départ du chemin sur la trace), puis on passe proche de la Petite Pierre Bazanne (non visible du sentier) et on dévale toujours le GR 3 sur des sentiers sinueux et plus ou moins pierreux très agréables jusqu’à Baracuchet. Prendre la route à gauche puis s’engager sur le single qui démarre tout de suite à droite et qui longe la route. On passe au pied du panneau « Col de Baracuchet Altitude 1267 m » puis on traverse une zone souvent humide en sous-bois (petite passerelle en bois) avant de rejoindre une belle piste carrossable. En virant 2 fois à gauche, on emprunte un bout de piste, puis un bout de route (D 113) et on grimpe sec à droite en sous-bois pour atteindre Champbey, Grand Champ, Genêtoux, Pivadan, l’ascension continue pour passer à proximité du Jas du Compère et de la Roche Gourgon (montée pierreuse) en alternant sous-bois et découverts on rejoint la route (encore une barrière). Nous suivrons cette petite route qui nous ramènera au parking de l’auberge de Garnier et qui passe au dessus du ruisseau de Chorsin (moraines) avant les Planches.
NOTA : sur cartes IGN, l'emplacement du Col de Baracuchet n'est pas situé au bon endroit !?

Boucle pouvant aussi être réalisée en randonnée pédestre ou en Trail !

Afin d’éviter la fuite des troupeaux, veillez toujours à bien refermer les portails et barrières tubulaires ou en barbelés que vous ouvrirez pour traverser les pâturages d’estive.

Circuit grimpant jusqu’à 1400 m, il est prudent de prévoir une veste chaude et imperméable et de se renseigner sur les conditions météo avant le départ, risque de neige.

Autre point de départ possible, du parking au col de Baracuchet (1267 m).

Contacter l'utilisateur


Départ :Courreau

Arrivée :Courreau

Distance totale :24.35km

Dénivelé positif :451m

Dénivelé négatif :458m

Altitude max :1408m

Altitude min :1174m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 2h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire