Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Saint André la Côte : Le Signal de Saint André et l'Aqueduc du Gier

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 15/08/2018



Parking après l’église (grande croix noire avec vue sur le Lyonnais), départ par la rue Montée du Chatel, derrière l’église.

Situé dans les Monts du Lyonnais, Saint André la Côte (alti. 850 m) offre des paysages splendides sur la vallée du Rhône, l’agglomération Lyonnaise, la chaine des Alpes et le Mont Blanc ainsi que sur le Massif du Pilat facilement identifiable par le Crêt de l’Oeillon et le Crêt de la Perdrix. On aperçoit de nombreuses cultures de fruits et légumes sous serres.

Le Signal de Saint André (alti. 934 m) est lié à l’histoire du géographe Cassini de Thury (1714-1784), chargé par le roi de dresser la carte du Royaume de France et qui servit de modèle à la carte d’État-Major…
Au « Signal » on retrouve un pylône, une grande croix, une passerelle panoramique avec table d’orientation ainsi qu’un belvédère (amphithéâtre et table de lecture).

L’Aqueduc Romain du Gier à Mornant, l’ouvrage le plus long fut construit au 1er siècle se développe sur 86 km entre Saint Chamond et Lyon pour alimenter Lugdunum (Lyon) en eau.
Sur la trace cela représente l’aller-retour à Mornant qui passe au pied des vestiges du pont et qui monte jusqu’à la « Loge Glacière Jean Gouttaret » en empruntant la passerelle en bois sur le Mornantet…
Un autre site où l'on retrouve l'aqueduc du Gier se situe à Chapanost !

Boucle technique et ardue avec un dénivelé important où le terrain s’avère globalement pierreux et pentu avec une remontée infernale sur le retour, donc en garder un peu sous la pédale pour le final…

Itinéraire : Saint André la Côte, Montée du Châtel, le Signal de Saint André (panoramas), les Flaches, les Templiers, la Julanière, l’Arvin, Chaussan, Mornant, l’Aqueduc du Gier, le Petit Verpillon, Croix de l’Oremus, Saint Maurice sur Dargoire, Soleymieux, Chavagneux, Vallon de Bozançon, Viaduc de la Boutonne (150 m de long et 30 m de haut et qui n’a jamais vu ni rail, ni train…), Saint Didier sous Riverie, Riverie (village médiéval), Saint André la Côte.

Contacter l'utilisateur


Départ :Saint-André-la-Côte

Arrivée :Saint-André-la-Côte

Distance totale :42.20km

Dénivelé positif :1210m

Dénivelé négatif :1208m

Altitude max :921m

Altitude min :335m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 4h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire