Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Noirétable : 17ème Bois Noirs Oxygène ''BNO'' (2018-VTT-100 km)

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 29/06/2018



Parking et départ de la salle des fêtes, au sud de Noirétable (rue du Vimont).

La Bois Noirs Oxygène (BNO), a lieu chaque année le dernier dimanche de juin. Elle est organisée par l'Espace VTT des Bois Noirs et le Club VTT des Bois Noirs (https://www.boisnoirs.fr/), elle s’est déroulée le dimanche 24 juin 2018.

Les organisateurs de la BNO, proposent des tracés pour tous les goûts et tous les niveaux ! Ces randonnées ont pour but de faire découvrir la région et l'espace VTT-FFC du Massif des Bois Noirs qui comporte 21 départs sur 18 communes ce qui totalise 1 108 km avec ses 42 circuits balisés... Pour cette 17ème édition, 7 circuits étaient proposés : (VTC) 11 km ; (VTT) 10, 20, 29, 52, 80, 100 km + Enduro (l’Endurolle, 6 spéciales, au départ de la station de Chalmazel avec montée 2 fois par le télésiège des Jasseries).

Chaque année, c’est le rendez-vous INCONTOURNABLE de la région et comme toujours, l’organisation est à la hauteur de sa réputation en proposant aux VTTistes novices ou sportifs un grand éventail de parcours qui enthousiasme chaque participant.

Tous les circuits étaient ouverts aux VTT à Assistance Électrique, prévoir une deuxième batterie pour ce parcours !

En 2018, à la station de Chalmazel, nous montions avec le télésiège des Jasseries, pour ensuite accéder au col de la Chamboite, puis descendre au col du Béal (on passe le Béal, une fois à l’aller et une fois au retour) !
Afin de pouvoir refaire ce parcours quand la station est fermée, la trace est modifiée pour accéder directement au Col du Béal (1390 m) par le Chalet-Refuge de Chapailloux où une piste récente permet un accès plus aisé. Après le refuge, au lieu de monter par la piste pierreuse à droite, préférer le single dans les sous-bois (à gauche de la piste) qui passe mieux !!! Bonus : après le col des Sapeaux (1235 m), la montée au sommet de la Montagne du Monthiallier (1550 m) s’avère interminable, mais le panorama mérite bien un tel effort !!!

Circuit certes difficile mais EXTRAORDINAIRE qui nous emmène sur les « Hautes Chaumes », plateaux du Haut Forez avec ses croupes dénudées où rien n’arrête le regard et dont le point culminant se nomme « Pierre sur Haute (1634 m). Ces immenses terres désertiques sont couvertes de bruyères et de tourbières qui résistent bien aux rudesses hivernales tout comme aux sécheresses estivales. Terre de traditions pastorales, on aperçoit de près ou de loin des fermes d’estives aux murs de granit et aux toits en tuiles creuses qui sont appelées « Jasseries », autrefois elles servaient à la fabrication de la Fourme…

Lors de la traversée des pâturages d’estives emprunter les passes clôtures et veiller à bien refermer les barrières pour éviter la fuite du bétail.

Évoluant en moyenne montagne, se renseigner sur les conditions météo avant le départ, prévoir une veste chaude et imperméable, risque de neige en saison hivernale.

Topoguide : Espace VTT du Massif des Bois Noirs (42 circuits labellisés FFC-VTT).

Contacter l'utilisateur


Départ :Noirétable

Arrivée :Noirétable

Distance totale :101.37km

Dénivelé positif :2445m

Dénivelé négatif :2445m

Altitude max :1554m

Altitude min :654m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : >5h

Rando Organisée : oui

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire