Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Saint Germain Laval : Le Château des Cornes d’Urfé

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 21/05/2018



Saint Germain Laval (42260)
IGN : 2831 O - 2831 E

Départ du parking derrière l’église.

A l’aller, on s'élève progressivement jusqu'à Saint-Martin-la-Sauveté en passant par le camping de Saint Germain Laval, la commanderie de Verrières, la table d'orientation et la vierge de Nollieux, la table d'orientation, la madone et l'imposant château d'eau de Saint-Martin-la-Sauveté. Après avoir franchi la cuvette de ce dernier village, on continue de monter jusqu’au château des Cornes d'Urfé. Gravir l’escalier étroit en colimaçon de la tour pour découvrir un fabuleux panorama à 360° sur les massifs environnants (Monts du Forez, de la Madeleine, du Beaujolais, du Lyonnais et peut-être le Mont Blanc par météo favorable) !

Au retour, on descend jusqu’à Saint-Marcel d'Urfé puis on serpente le long de la rivière tumultueuse l'Aix (qui prend sa source au col du Saint Thomas). On quitte momentanément le cours d’eau en grimpant au lieu-dit de Serveau qui se révèle pittoresque avec ses petites maisons fleuries et son étang où flottent les nénuphars. Puis on dévale au fond du val d’Aix sur un single sous un tunnel de buis et de mousse. Enfin on rallie Saint Germain Laval en longeant l’Aix des deux côtés en passant par le Pont Morut, le pont Romain de Baffie, la Chapelle de Laval et les remparts de la ville.

Circuit tracé pour Laurence et que nous avons eu plaisir à réaliser en ce beau dimanche de Pentecôte 2018 !

C’est un circuit EXTRAORDINAIRE pour la pratique du VTT. Il est un peu exigeant mais sans difficulté majeure… Cette balade verdoyante et vallonnée dans une campagne authentique et reposante se révèle des plus agréables car elle fait découvrir un riche patrimoine historique architectural (les amateurs de vieilles pierres vont se régaler). Le cheminement au bord de la rivière l'Aix s'avère rafraîchissant et vivifiant.

Ne quittez pas Saint-Germain-Laval sans avoir effectué le sentier piétonnier historique à moins que cela ne soit l'occasion d'une autre visite. Le bourg fortifié de Saint-Germain-Laval possède un riche patrimoine architectural : églises de XIIe et XIVe siècle, couvent du XVIIe siècle, vieilles demeures des XVe et XVIe siècle. Il faut voir l’église de la Madeleine, l’ancien couvent des Récollets et la commanderie de Verrières des XIIe et XIIIe siècles. Deux musées complètent la visite du village : celui de l’hôtel de ville et l’auto-musée du Forez.

Contacter l'utilisateur


Départ :Saint-Germain-Laval

Arrivée :Saint-Germain-Laval

Distance totale :44.83km

Dénivelé positif :1163m

Dénivelé négatif :1160m

Altitude max :936m

Altitude min :353m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 4h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire