Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Port de Roanne : Véloire entre Roanne (42) et Iguerande (71) et piste cyclable jusqu'à Charlieu (42), aller-retour

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 21/04/2018



L'inauguration de la "Véloire" a eu lieu le samedi 23 juin 2018 à 11h00, au port de Briennon ! ! !
http://www.loire.fr/jcms/lw_1167486/veloire-la-veloroute-voie-verte-nord-loire

Intéresse plutôt les cyclotouristes et VTC mais aussi les VTT, c'est une bonne occasion de balade afin de découvrir ces pistes cyclables en Saône et Loire (71) et dans la Loire (42) !!!

Voie verte ouverte en Saône et Loire (71) entre Saint-Yan et Iguerande depuis 2015 (+ 1,4 km jusqu'à Saint Pierre la Noaille, limites des départements 71 et 42).
Cette Voie Verte est prolongée "au nord" entre Saint-Yan et Paray-le-Monial, réfection du large pont sur l'Arconce tout proche du parking de la voie verte à Saint-Yan (repeint en rouge, comme celui du Sornin à Pouilly-sous-Charlieu), pose de barrières/chicanes avec panneaux de signalisation, construction de petites aires de pique-nique et de stationnement (inauguration le samedi 26 mai 2018).


Consulter aussi le circuit : http://la-trace.com/itineraires/vtt/5003/saint-yan-:-voies-vertes-n-15-entre-st-yan-et-paray-le-monial-et-eurovelo-6-entre-digoin-et-paray-le-monial
----------------------------------------------------------

Sur l'axe Nord/Sud dans la Loire (42), entre Saint Pierre la Noaille et le Port de Roanne, la "Véloire" a été inaugurée le samedi 23 juin 2018 à 11h00 au port de Briennon.

Élargissement du pont sur la Loire à Pouilly-sous-Charlieu, sur lequel passe la voie verte : travaux du 25-04-2016 au 02-08-2017.
Au Nord de Pouilly-sous-Charlieu, réfection du pont sur le Sornin qui a été repeint en rouge, tout comme celui sur l'Arconse à Saint Yan !

- Tronçon entre Iguerande et Pouilly-sous-Charlieu : tronçon goudronné.

- Tronçon entre le pont sur la Loire à Pouilly-sous-Charlieu et le pont sur le canal à Briennon :
une piste cyclable séparée de part et d'autre du pont sur la Loire, puis une bande cyclable de chaque côté de la D 4 (avec garde-fous) permettent d’accéder au pont du canal à Briennon.

- Tronçon entre le port de Briennon et le port de Roanne :
le bord du canal (chemin de halage) est entièrement goudronné jusqu'à hauteur de la prison (ancien Pont Gardet et avant la S.P.A), pose de barrières anti-chutes sous les ponts (passages courbes avec visibilité réduite et plus étroits) il y a du monde les week-ends et jours fériés (piétons, poussettes, trottinettes, rollers, skateboards, overboards...) !
Alors qu'elles étaient goudronnées et toutes belles, une couche de gravillons a été rajoutée sur le goudron aux bretelles de sortie et d'accès aux routes, pour inciter les cyclistes à passer sous les ponts !?

Attention : les véhicules des Voies Navigable de France (VNF), des gardes pêche, des gendarmes et des pompiers peuvent circuler sur la piste cyclable. Gare aussi aux chiens non tenus en laisse et aux pêcheurs qui stationnent encore et laissent trainer les cannes à pêche sur la piste.

Sur l'axe vers l'est, entre Pouilly-sous-Charlieu et Charlieu, on emprunte l'ancienne voie ferrée Pouilly-sous-Charlieu / Clermain, un tunnel, au Nord de Pouilly-sous-Charlieu, permet de passer sous la D 482 en direction de Charlieu.
Le tronçon est goudronné jusqu'à l'entrée de Charlieu avec un nouveau parking.
Il y a foule les week-ends et jours fériés !
Cette bifurcation vers Charlieu a été également inaugurée le samedi 23 juin 2018 !

Conclusion : depuis le samedi 23 juin 2018, l'ouverture officielle homologuée d'une piste cyclable sécurisée (d'environ 65 km) entre la piste Eurovélo 6 à Paray-le-Monial et le Port de Roanne + l'axe Pouilly-sous-Charlieu, Saint-Nizier-sous-Charlieu vers Charlieu. Il existe un projet de prolonger ultérieurement cette dernière entre Charlieu et Saint Denis de Cabanne (aucun calendrier n'est connu à ce jour)...
Clin d’œil : j'ai croisé plusieurs personnes à mobilité réduites (PMR) qui se baladaient sur ces voies cyclables en fauteuils, d'où l'utilité de ces axes protégés et goudronnés...

Bonne balade !!!

Voir aussi le circuit : http://la-trace.com/itineraires/vtt/5003/saint-yan-:-voies-vertes-n-15-entre-st-yan-et-paray-le-monial-et-eurovelo-6-entre-digoin-et-paray-le-monial

Contacter l'utilisateur


Départ :Roanne

Arrivée :Roanne

Distance totale :55.75km

Dénivelé positif :118m

Dénivelé négatif :119m

Altitude max :278m

Altitude min :255m


Sport :VTT

Pratique : Non renseigné

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 5h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire