Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Bécajat : Les 7 Éoliennes de Saint Nicolas des Biefs

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 30/07/2017



Parking et départ de l’Auberge de Bécajat, commune de Saint Bonnet des Quarts (proche de la Croix du Sud).

Située en Montagne Bourbonnaise, cette boucle offre de beaux paysages de moyenne montagne.
Joli petit tour très VTT, bien vallonné avec quelques grimpettes ou descentes pentues et pierreuses mais tout passe sur le vélo pour le pratiquant régulier…

De l’aire de stationnement de l’auberge de Bécajat (http://www.becajat.com/) avec un point de vue aérien qui porte jusqu’au Alpes par météo favorable, on emprunte la piste principale jusqu’à virer à gauche pour grimper par le sentier de découverte de Bécajat (inauguré le 23/06/2017 avec des panneaux thématiques forestiers), on coupe par un chemin un peu encombré par une coupe de bois (un peu chaud mais ça passe), on rejoint l’autre piste importante qui mène à la Pierre Bécajat (vue sur les éoliennes). Au grand carrefour (proche D39), on monte derrière la maison aux volets rouges (photo 1), on traverse une ferme (attention aux chiens normalement attachés), à Fouet Haut on continue l’ascension jusqu’au Col de la Rivière Noire (1002 m), bel enchainement avec passages techniques et humides, consulter le point particulier infra. Ensuite on roule aux pieds des 7 éoliennes de Saint Nicolas des Biefs trônant sur la crête entre Ray Dadieu et la Pierre Charbonnière (GR 3A), puis on dévale jusqu’à Goutaudier à travers une belle sapinière. Après la fontaine de Goutaudier tout en granit, on se dirige à vive allure vers le Moulin Gaucher, on traverse le Barbenan pour monter au Précontent, après la stèle on grimpe dans le bois pour redescendre le long par les bâtiments abandonnés de la colonie de vacances (Muzard). Entre Jonard et Carrier on franchit le bois sur un sentier sinueux bien sympa. On récupère le GR 3A pour traverser à nouveau le Barbenan, puis on le quitte pour rejoindre Les Biefs. Ensuite on trouvera de belles portions boisées avec point de vue (entre Bois Vauzet et Remondon) et ce jusqu’à Lachaud. On rentre à Bécajat en serpentant en sous-bois puis par le sentier de découverte et on récupère une très courte portion commune (aller-retour) avant de rallier l’arrivée.

Point sur le passage particulier : après Fouet Haut, pour monter au Col de la Rivière Noire (1002 m), les parties basses et hautes passent assez bien sur le VTT, par contre la portion intermédiaire du sentier balisé (jaune et banc) traverse une zone couverte de blocs rocheux infranchissables à VTT (entre bois et prairie). Il suffit alors d’entrer dans le pré (ouverture pour le passage des engins agricoles, suivre les traces de roues) et de longer ce chemin en le surplombant.

Éviter par terrain très humide et risque de neige en saison hivernale.

Contacter l'utilisateur


Départ :Saint-Bonnet-des-Quarts

Arrivée :Saint-Bonnet-des-Quarts

Distance totale :26.17km

Dénivelé positif :858m

Dénivelé négatif :858m

Altitude max :1071m

Altitude min :679m


Sport :VTT

Pratique : XC

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 3h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire