Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Noirétable : 16ème Bois Noirs Oxygène (2017-VTT-RAID)

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 26/06/2017



Parking et départ de la salle des fêtes, au sud de Noirétable (rue du Vimont).

La Bois Noirs Oxygène (BNO), a lieu chaque année le dernier dimanche de juin. Elle est organisée par l'Espace VTT des Bois Noirs et le Club VTT des Bois Noirs (https://www.boisnoirs.fr/), elle s’est déroulée le dimanche 25 juin 2017.

Les organisateurs de la BNO, proposent des tracés pour tous les goûts et tous les niveaux ! Ces randonnées ont pour but de faire découvrir la région et l'espace VTT-FFC du Massif des Bois Noirs qui comporte 21 départs sur 18 communes ce qui totalise 1 108 km avec ses 42 circuits balisés... Pour cette 16ème édition, 5 circuits étaient proposés : (VTC) 11 km ; (VTT) 23, 33, et 52 km ; (RAID-VTT) 87 km + Enduro (Endurolle, 6 spéciales du Col de la Loge).

NOUVEAUTÉ 2017
- Tous les circuits étaient ouverts aux VAE (VTT à Assistance Electrique).
- Les VAE devront prévoir une deuxième batterie pour effectuer ce Raid !

D’entrée on traverse Noirétable en passant devant le Casino, puis l’église et dès le bas du premier chemin à Bouffevent, il faudra pousser le VTT pour franchir quelques blocs rocheux. On continue de monter plein nord pour traverser le charmant petit village de Cervières, on passe au-dessus de l’A89, on grimpe dans les Bois, on passe à proximité de « la Pierre Branlante » (la chercher dans le bois !?), on continue longuement dans la forêt sur de jolis sentiers, on passe sous l’A89 et on commence une longue ascension jusqu’au « Château des Cornes d’Urfé » avec quelques passages escarpés dans la caillasse. Faire une pause au château et monter en haut de la tour pour profiter d’une vue à 360° (+ table d’orientation). Puis on dévale à Champoly. Bien plus loin on fait le tour du plan d’eau du Domaine de la Plagnette (http://www.plagnette.com/) puis on s’élève en contournant le village de Saint Priest la Vêtre. On grimpe encore vers les hauteurs pour franchir quelques cols, en commençant par le Col des Brosses (970 m), sur la gauche, belle aire de pique nique avec point de vue sur Noirétable et les montagnes (petit aller-retour laissé sur la trace), puis le Col des Sapeaux (1175 m), tout proche du Parc de la Droséra et Col de la Loge (1252 m). Enfin, on entame la descente avec quelques faux plats montants, un peu de route et quelques passages bien techniques et ludiques…

Très beau circuit offrant de jolis paysages qui passe plutôt bien avec quelques courtes portions techniques montantes et de belles pentes descendantes grisantes…

Contacter l'utilisateur


Départ :Noirétable

Arrivée :Noirétable

Distance totale :78.36km

Dénivelé positif :2185m

Dénivelé négatif :2185m

Altitude max :1293m

Altitude min :638m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : >5h

Rando Organisée : oui

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire