Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Lavoine : 6ème Bois Noirs Oxygène (2007-VTT-RAID), BNO 10 ans après

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 24/06/2017



Parking et départ du Foyer de Ski de Fond du Montoncel à Lavoine (03250), proche du Col du Beaulouis.

Première participation à la Bois Noirs Oxygène (BNO) en 2007, organisée par le VTT Club des Bois Noirs (https://www.boisnoirs.fr/), le dimanche 24 juin 2007, première aventure sur un Raid VTT aussi long (501 participants, dont 86 sur le RAID), à une époque où je ne pensais pas encore aux GPS !!! Ayant retrouvé des traces de cette randonnée sur des sites de partages, je me suis dit qu’il serait rigolo de refaire le parcours, 10 ans plus tard…

D’entrée on monte à la Maison Darot, on passe au pied du Puy Snidre (1232 m), suivi du Col des Planchettes (1151 m) et on se fait l’ascension du Puy de Montoncel (point culminant du Massif des Bois Noirs, 1287 m, au centre la «Pierre des seigneurs» délimitant les trois départements, Allier, Loire et Puy de Dôme), cerné par la forêt en 2007, on n’apercevait aucun paysage alors que maintenant grâce à une trouée de débardage on a une petite vue vers le sud-est (montée cassante avec racines et pavasses, nécessitant du poussage). Redescendu à proximité du Col de la Charme (1122 m), la suite zigzague dans les bois (GR3/GR3A) sur de jolis chemins très VTT, souvent humides (nombreuses flaques et franchissement du Petit Besbre), ponctuellement techniques avec pierres, racines, ravines ainsi que sur de larges pistes forestières roulantes tout en descendant par paliers jusqu’au hameau de Bout (hors parcours et tout proche, la cascade de Bout, attention rochers glissants).

On se dirige ensuite vers Saint-Priest-la-Prugne, après 27 km de chemins, à Cité Tardy et le stade, on prendra quelques liaisons sur des petites routes avec un changement momentané de versant jusqu’à Charrier, on franchit la vallée de la Besbre (point bas du circuit), après le Moulin Gitenay, on atteint Laprugne (point d’eau, WC publics) par une montée bien raide (poussage probable), puis on grimpe encore à travers bois jusqu’au Roc des Gabelous (poussage probable). Sur le Chemin de la Ligue (GR3), il n’y avait pas d’éoliennes il y a 10 ans, maintenant 8 énormes ventilateurs blancs tournent au gré des vents. Après avoir traversé le Bois Bizin (GR463) et le Bois Blanc, on continue en direction de Saint Clément jusqu’à Sennepin (point le plus au nord), en traversant des sous-bois agréables et un single sauvage.

Puis on revient en découvrant quelques hameaux et lieux-dits où l’on remarque le changement de terrain, moins cassant, on aperçoit des villages au loin (Le Mayet de Montagne et Ferrières sur Sichon) mais aussi la chaine des Puys d'Auvergne à l'horizon. Attention, juste avant le Moulin Neuf, ne pas passer sous le pont mais virer à droite pour monter sur le petit viaduc et emprunter ainsi l’ancienne voie ferrée ombragée sur quelques hectomètres.

Alors que l’on commence à en avoir plein les pattes, après la Faye on va commencer la montée boisée au Rocher Saint Vincent (site d’escalade), au sommet du Rocher, point de vue sur la Montagne Bourbonnaise, à ne pas rater, même s'il faut grimper à pied (sente escarpée).

Après avoir franchi le Sichon au Moulin Greffier, on rejoint Lavoine (horloge à eau face à l’église, en profiter pour marquer une pause) puis on rentre au foyer de ski de fond via Pion, sur des petites routes, hélas souvent montantes...

Très joli circuit de moyenne montagne dans le Massif des Bois Noirs et la Montagne Bourbonnaise, vallées de la Besbre et du Sichon qui s’avère difficile, technique et cassant avec quelques bons singles et de beaux paysages (possibilité de rencontrer quelques arbres à travers les chemins). Avant le départ, se renseigner sur les conditions météo, prévoir une veste chaude et imperméable, risque de neige en saison hivernale.

Contacter l'utilisateur


Départ :Lavoine

Arrivée :Lavoine

Distance totale :70.88km

Dénivelé positif :2039m

Dénivelé négatif :2041m

Altitude max :1282m

Altitude min :561m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : >5h

Rando Organisée : oui

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire