Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Les "Sentes" d'Asnières et les cabanes de vignes par Bourges Est

Trace mise en ligne par Dinky18
le 04/05/2017



Itinéraire
Balade en suivant les « sentes » du XIXème à Asnières, la ligne déclassée d’Orléans, le chemin du patrimoine des cabanes de vignes près de Vasselay.
Retour par le discret, mais très beau jardin Edouard André, planté de fleurs, arbustes et arbres rares.

Km 00,00 : Départ Pelles du Plan d’Eau du Val d’Auron place Martin Luther King, borne au sol point 0. Passer le pont des pelles et suivre la rocade verte par la droite, jusqu’à son croisement avec la rue Marcel Paul, près du giratoire Jacques Duclos.
Km 00,50 : Croisement rue Marcel Paul/Giratoire J. Duclos. Traverser la rue Marcel Paul, suivre la rocade verte, passer le pont tôlé côté droit, sous le boulevard de l’Industrie. Franchir l’écluse condamnée de la rue E. Jongleux, suivre la piste cyclable quai Messire Jacques. Traverser la place Agénor Bardoux, suivre l’Auron, jusqu’au passage à droite sur l’écluse Louis XI. Prendre la piste en face, rue du Pré Doulet. Aux feux, traverser le boulevard de l’Avenir, continuer sur la rocade verte, qui longe la rive droite du canal de Berry, jusqu’au sommet de la pente.
Km 03,35 : Prendre à droite la rocade verte, passer les ponts de l’Yèvre et ses bras, jusqu’à la D60 très passagère. Prendre en face l’allée de L’ancienne gare.
Km 04,83 : Traverser les voies par le passage à niveau piéton n°169, passer sous le pont routier, pour suivre à gauche la rue du Moulon. Passer la place St Christophe avec son église transformée en magasin de motos.
Traverser aux feux la rue des Deux Ponts et rejoindre la rue du Paradis.
Km 05,80 : Tourner à droite, rue André et Edouard Michelin, puis à gauche (km 6,44) rue André Charles Boulle, jusqu’à la rue de Malitorne.
Km 06,70 : Rue de Malitorne à prendre à droite (sur le trottoir), sur 340 m, puis à gauche route des Coulangis.
Km 07,20 : Tourner à gauche dans la ruelle aux Anes, jusqu’en face du complexe sportif J. Rimbault.
Km 08,07 : Prendre à droite, chemin des Grosses Plantes, puis à gauche au rond-point, la route des Coulangis. Tout droit par la route de Méry-es-Bois, puis rue Gauchère jusqu’au croisement avec le chemin des Champs Forts.
Km 09,21 : Tourner à droite, chemin des Champs Forts, à suivre jusqu’au chemin en terre à gauche, (avant l’extrémité de la raquette) puis herbeux ensuite, jusqu’à une cabane de jardin en tôle. Après 75 m, suivre le chemin par la droite, jusqu’au croisement des sentiers 15 et 18.
Km 09,95 : Croisement sentiers n°15 et 18. Suivre le balisage du sentier 18 jusqu’à sa sortie.
Km 10,07 : Traverser la rue du Pasteur Bost, pour prendre en face le sentier balisé n°10. Au km 10,22, le suivre par la droite, jusqu’au km 10,31. Prendre à gauche le sentier n°11 jusqu’à son débouché rue Raspail, au km 10,56. Prendre à droite, rue Raspail, puis à gauche rue Ferrée, jusqu’à l’école. Prendre en face de l’école, le chemin jusqu’au km 10,74, en liaison avec le sentier n°3.
Km 10,74 : Prendre à gauche le sentier n°3, jusqu’au débouché rue Danton au km 10,87. La traverser pour rejoindre la poste et le sentier n°1. Le suivre sur 440 m, jusqu’à la rue du Grand Chemin.
Km 11,31 : Tourner à gauche, dans la rue du Grand Chemin, jusqu’à la rue François Coillard. La prendre à gauche. Continuer tout droit rue du Puits Neuf, puis rue Gaudine jusqu’au km 11,98. Tourner à droite, cour des Varvarins puis tout droit jusqu’au chemin des lacs km 12,31, à prendre à gauche jusqu’au km 13,02, puis à droite au km 13,25. Continuer tout droit jusqu’au km 13,86. Prendre le chemin descendant à droite, jusqu’à l’emplacement de l’ancienne ligne d’Orléans.
Km 14,73 : Tourner à gauche et suivre l’ancienne ligne d’Orléans jusqu’au chemin de Détry à prendre à gauche jusqu’au km 17,07.
Prendre le chemin herbeux montant, passer devant un élément du patrimoine « cabanes de vignes » et son panneau d’informations, jusqu’au balisage, route de la Gorgeonne.
Km 18,18 : Tourner à gauche, route de la Gorgeonne. A la Greloue, traverser la route de Fussy, pour accéder à un chemin défoncé avec remblai et ornières, parfois remplies d’eau. Continuer tout droit, par le chemin de la forêt, jusqu’à la rue François Coillard.
Km 21,93 : Rue François Coillard. Prendre à gauche, puis à droite, chemin de Chauchery. A gauche la rue des Alouettes.
Km 22,57 : rue des Alouettes. Suivre à droite le chemin de l’Epinière, jusqu’à la D151, (route des Racines), à prendre à gauche sur 140 m.
Km 23,40 : Tourner à gauche dans le chemin de plus en plus difficile, (herbe, ornières, eau...), pour rejoindre la route de Malitorne.
Km 25,43 : Tourner à droite sur le trottoir de la route de Malitorne, sur 270 m, puis encore à droite aux feux, rue des Pieds Blancs, tout droit chemin de la Lune, jusqu’à la D151, aux Racines.
Km 27,52 : Traverser la D151, tout droit puis à droite, le chemin des Rogerets, à gauche le chemin du Briou aux Rogerets, en passant à proximité de l’étang de l’Epinière, jusqu’à la D944.
Km 29,08 : Traverser la D944, rouler sur le bas côté gauche, jusqu’au giratoire. Continuer à gauche sur le trottoir, longer le centre hippique du Briou.
Km 29,72 : Prendre à gauche chemin de la Perlotte, traverser la D2076, suivre la rue de Chenevière, traverser la rue de Varye, et prendre en face le chemin de Villeneuve. Continuer par le chemin de Sinay, la ferme et la rue de Sinay.
Km 32,68 : Prendre à gauche, rue des Bondoires sur 210 m. Tourner à droite, chemin du Clos des Reculets, à droite aux feux, rue des Coupances, sur 80 m. Tourner à gauche, descendre le chemin, jusqu’à la rue A. de Vigny à prendre à droite, sur 20 m, puis à gauche jusqu’au chemin au fond de la raquette, pour retrouver la rue A. de Vigny. La prendre à gauche sur 60 m.
Tourner à droite dans le 1er chemin avant le giratoire. Traverser la rue Berthelot, jusqu’à la rue des Vignes à suivre par la droite.
Traverser la rue de la République, passer l’espace vert, continuer par la rue du Chemin Creux, jusqu’à la rue du Général de Gaulle.
Tourner à droite, puis à gauche avenue H. Debord pour rejoindre le passage à niveau n°168.
Km 35,34 : Passage à niveau n°168. Prendre la D60 à gauche, sur le trottoir.
Km 35,70 : Traverser la D60 (route de Berry-Bouy) pour suivre la rocade verte, passer le canal de Berry par le pont au km 36,82, traverser la rue L. Mallet, la route de la Chapelle, le chemin de Villeneuve et la N2151 au giratoire du Lautier.
Km 40,32 : Au giratoire du Lautier, prendre à droite, toujours sur la rocade verte la rue Nungesser et Coli, passer le rond-point Guynemer, l’avenue R. Garros, l’avenue de St Amand et la rue Ste Ursule.
Km 41,00 : Transformateur rue Ste Ursule. Suivre à gauche le panneau « jardin E. André » puis sentier des Carrières et à droite chemin des Carrières. Aux feux, prendre à gauche la rue de Mazières, puis à droite, la rue Marcel Paul, jusqu’à la rocade verte avant le rond-point J. Duclos. Rejoindre à droite les pelles du plan d’eau.
Km 42,27 : Arrivée point 0, plan d’eau du Val d’Auron place Martin Luther King.

Accès au départ
Bourges 18000.
Plan d'eau du Val d'Auron. Départ place Martin Luther King. Point 0 au sol.

Remarques sur la difficulté
En période humide, ce circuit passe de difficile à très difficile par des ornières profondes qui se remplissent d'eau.
Remarques sur l'engagement
Quelques portions de chemin isolées, boueuses et difficiles en zones blanches pour les portables.

Remarques sur le portage
Pas de poussage, pas de portage.

Commentaire de l'auteur sur la sortie
Le circuit se compose de :
- 25% de route et ville.
- 26% de piste et voie verte.
- 06% de tout chemin.
- 43% de tout terrain.

Praticabilité
Toute l'année.

Informations supplémentaires
Asnières-lès-Bourges
Les sentes d’Asnières, selon le cadastre napoléonien, sont apparues début 19ème. Il était recommandé que le passage soit assez large pour passer une brouette.
L’église Ste Anne possède un orgue à cylindre et son clocher date du XIXème siècle.

Vasselay : Cabanes de vignes
L’association des maisons de vignes défend un patrimoine en perdition.
A une époque, elles se construisaient partout. Loin des hameaux, elles permettaient de travailler la vigne la journée entière.
Ces cabanes servaient également au stockage des outils.

Jardin Edouard André
Edouard André (1840-1911) est natif de Bourges et créateur de jardins publics. Parmi ses réalisations, nous retiendrons celles des Buttes Chaumont à Paris, du parc Selton de 150 ha à Liverpool, du parc botanique de Palanga, et bien d’autres.
Le jardin E. André est spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite.
Il possède une collection unique de pivoines, d’arbres et d’arbuste rares.

Usine de Mazières
En 1854, les forges sont construites pour fabriquer du gros matériel dont celui nécessaire au chemin de fer.
Les produits sont exportés en France et en Europe.
On retiendra : Les Halles de Paris (Halles Baltard), le pont de Suresnes, le pont de la Guillotière à Lyon, les gares St Charles à Marseille, St Lazare à Paris, Vienne en Autriche.
A partir de 1936, des fours électriques produisent des aciers spéciaux pour l’automobile.

Contacter l'utilisateur


Départ :Mazières

Arrivée :Mazières

Distance totale :42.22km

Dénivelé positif :222m

Dénivelé négatif :220m

Altitude max :165m

Altitude min :120m


Sport :VTT

Pratique : XC

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 5h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire