Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

La Loge des Gardes : Terrenoire et la vallée de la Besbre

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 19/01/2017



Parking et départ de la station de La Loge des Gardes.

Offrant des paysages magnifiques de moyenne montagne, cette boucle exigeante parcourt les Monts de la Madeleine et la Montagne Bourbonnaise. Quelques portions s’avèrent difficiles et techniques, voire cassantes avec quelques poussages du VTT (circuit recommandé aux pratiquants confirmés).

A l’aller, on traverse les pistes en passant sous les téléskis, au niveau de l’aire d’envol pour parapentes (manche à air), on peut observer un vaste panorama sur les 8 éoliennes de la Ligue, le clocher de La Chabanne, la vallée de la Besbre et la chaine des Puys par temps clair. Puis on emprunte une descente ludique, passant par le site des Pierres Druidiques, qui décline jusqu’à la D 182 (calvaire de l’Assise) avec une trouée sur le massif des Bois Noirs et les Puys de Montoncel et Snidre. Après un petit bout de route, en entrée de virage on s’engage sur un chemin pierreux technique et très cassant qui dévale jusqu’à Terrenoire (rester vigilant et gare aux ornières, pierres ou branches cachées sous les feuilles mortes), on continue la descente jusqu’au fond de la vallée. Au Moulin Côte, on traverse la Besbre puis on commence à monter jusqu’à Laprugne, on traverse le village et on continue à s’élever dans les bois jusqu’au lieu-dit le Point du Jour. S’en suit une grimpette sinueuse sur des chemins bucoliques en sous-bois qui rejoignent le chemin de la Ligue (GR 3) et les éoliennes sur la crête. Plus loin après la dernière éolienne, avant de redescendre dans le Bois du Bizin, admirez le joli point de vue sur le village de Saint-Clément et son plan d’eau. Ensuite on dévale au fond de la vallée de la Besbre avec encore de beaux passages grisants dans les bois.

Au retour, après les « vestiges de Beauchênes » (ruines d’un château), on enchaine une succession de sentiers gras (Goulange), étroits, ravinés, peu empruntés où la végétation tente de combler le vide (ronces), avec des portions humides et boueuses jusqu’à la Croix du Joug (juste avant, chemin abimé par un débardage). Selon la saison, c’est le passage le plus délicat du circuit où il faudra certainement pousser le VTT pour franchir les zones mouillées et caillouteuses par manque d’adhérence de la roue arrière. De la Croix de Joug, on descend jusqu’à la scierie, on franchit à nouveau la Besbre pour remonter au village de La Chabanne sur le GR 463. La montée s’éternise à travers les bois autour du Rez du Noyer, après Les Places on récupère le GR 3A et le chemin de Jean-Jacques (portion raide). On fait un petit détour par le sentier de l’arborétum puis on rejoint la station en contournant le Restaurant « Le Chalet » (http://lechaletdelalogedesgardes.e-monsite.com/), la salle hors-sac et le mini golf.

En garder un peu sous la pédale, en vue d’un final éprouvant, avec une montée presque ininterrompue d’environ 10 kms (pas trop technique), à partir de la scierie de Besbre (alti. 500 m) jusqu’à La Loge des Gardes (alti. 1077 m), via La Chabanne…

Circuit évoluant en moyenne montagne (1 000 m), se renseigner sur les conditions météo avant le départ et sur le risque de neige en saison hivernale. Prévoir une veste chaude et imperméable.

Contacter l'utilisateur


Départ :La Chabanne

Arrivée :La Chabanne

Distance totale :36.37km

Dénivelé positif :1354m

Dénivelé négatif :1355m

Altitude max :1118m

Altitude min :512m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 4h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire