Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Noirétable : 15 ème Bois Noirs Oxygène 52 km (BNO-2016-VTT)

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 14/01/2017



Parking et départ de la salle des fêtes, au sud de Noirétable (rue du Vimont).

La Bois Noirs Oxygène (BNO), a lieu chaque année le dernier dimanche de juin. Elle est organisée par l'Espace VTT des Bois Noirs et le VTT Club des Bois Noirs (http://www.boisnoirs.fr/). Elle s'est déroulée le dimanche 26 juin 2016. Les organisateurs de la BNO, proposent des tracés pour tous les goûts et tous les niveaux de 10, 22, 32, 52, 80 et 100 km + circuit d’enduro (L’Endurolle) ! Ces randonnées ont pour but de faire découvrir la région et l'espace VTT-FFC du Massif des Bois Noirs qui propose 21 départs sur 18 communes et qui totalise 1 108 km avec ses 42 circuits balisés. Tous les ans, c’est le rendez-vous INCONTOURNABLE de la région et comme toujours, l’organisation est à la hauteur de sa réputation en proposant aux VTTistes novices ou sportifs un grand éventail de parcours qui enthousiasme chaque participant.

Cette belle boucle physique passe par de nombreux lieux réputés et aériens du Parc Naturel Régional Livradois-Forez tels que le col des Placiaux (alti. 1155 m), la vierge du Roc de l’Olme (alti. 1212 m), la station de ski (été/hiver) de Chalmazel et le télésiège des Jasseries, Pierre sur Haute (alti. 1634 m), le col de la Chamboite (alti 1483 m) le col du Béal (alti. 1390 m), le col des Deux Boules (alti. 1325 m) et le col de la Loge (alti. 1253 m). La traversée des Hautes Chaumes et de ses tourbières est extraordinaire, en plus les paysages sont fabuleux et par météo favorable il est fréquent d’apercevoir la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Mieux vaut être entrainé, endurant, bien s’alimenter et gérer l'effort pour effectuer ce circuit exigeant qui alterne des portions roulantes et des portions techniques voire très cassantes dans les pavasses et les racines mais aussi très glissantes sur les rochers humides et instables (particulièrement la descente pierreuse, après la Montagnette et qui débouche sur le col de la Loge). En traversant les tourbières, le sol meuble ne procure aucun rendement et se révèle très énergivore. Les nombreuses ornières profondes dans cette lande demandent une concentration permanente et en sortir est parfois délicat. Dépaysement garanti, prendre l’appareil photo.

ATTENTION : à la station de ski de Chalmazel, pour accéder au pied de Pierre sur Haute et aux plateaux des Hautes Chaumes, la montée en télésiège était comprise dans l’inscription. Si le télésiège n’est pas ouvert, il est possible de monter par le sentier balisé qui rejoint le « col de la Chamboite » puis emprunter le GR3 au nord vers le col du Béal qui est sur le tracé ou la route goudronnée qui descend directement au col. Ce parcours en moyenne montagne n’est praticable que pendant les périodes où il n’y a pas de neige. Il est fortement conseillé de se renseigner sur les conditions météo avant de s’y aventurer car les sommets se retrouvent souvent ennuagés. Prévoir une veste pluie ou un coupe vent car là-haut les conditions climatiques peuvent se révéler brutalement changeantes (vent, humidité et fraicheur).

Topoguide : Espace VTT du Massif des Bois Noirs (42 circuits labellisés FFC-VTT).

Contacter l'utilisateur


Départ :Noirétable

Arrivée :Noirétable

Distance totale :55.25km

Dénivelé positif :1554m

Dénivelé négatif :1555m

Altitude max :1531m

Altitude min :680m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 5h

Rando Organisée : oui

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire