Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Changy : Pommier Chenin (circuit technique)

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 28/05/2016

Parking et départ de la Place du Champs de Foire (ou de la salle polyvalente).

Circuit magnifique qui emprunte de nombreux passages inédits avec du bon single mais qui s’avère redoutablement exigeant avec de longues ascensions et quelques portions techniques. Il fait découvrir la Côte Roannaise avec de jolis paysages boisés en moyenne montagne ainsi que de beaux points de vue sur la plaine de la Loire. On démarre en longeant l’enceinte du château, on passe sous la voie ferrée et entre les bâtiments du vieux moulin de la Teyssonne. Puis on grimpe au Mourier pour redescendre jusqu’à la carrière et remonter dans les bois en passant par le centre équestre à Courrière. C’est par une longue succession de pistes forestières et agricoles que l’on atteint le bois des Servajeans. Ensuite ça se corse dans le bois Tercier avec un terrain au relief bien plus accidenté et relativement technique jusqu’au pied de Saint Bonnet des Quarts. Au lavoir, on longe la Teyssonne sur un joli chemin sinueux qui passe entre de vieilles bâtisses en pierres. Arrivé au carrefour, virer à gauche en direction de Chez Garnat et ça grimpe sec sur un chemin herbeux souvent gras avec une adhérence précaire qui s’achève par un raidillon juste avant de traverser la route. La grimpette soutenue continue mais sur une belle piste carrossable, puis prendre à gauche un chemin herbeux qui passe au-dessus de Royer et conduit au hameau du Verger en empruntant un bout de route qui contourne l’étang. Après le hameau du Verger on alterne de jolis passages inédits assez techniques dans les bois et la large piste forestière roulante jusqu’au Pommier Chenin (en bas, passage très VTT, sur un joli single confidentiel peu marqué qui s’achève en chemin pouvant se transformer en lit de ruisseau après de fortes pluies). Au carrefour du Pommier Chenin on remonte sur une belle piste roulante dans un écrin de verdure qui offre un joli point de vue sur la droite, puis qui devient monotrace en se rapprochant de Chez Souchon. Après une descente à vive allure sur la petite route jusqu’à la Croix Terrigot, filer tout droit sur un single entre les haies (souvent humide et sur lequel passent les vaches) qui débouche sur un grand carrefour routier. Prendre l’imposante piste en face entre les pâturages qui monte vers Montmeugne, à la Croix Noire (angle du pré à gauche), on quitte cette piste principale pour contourner le mont par un cheminement bien plus bucolique. On reprend la grosse piste plus haut puis on s’enfonce à nouveau dans les sous-bois sur de jolis chemins ascendants et couverts d’herbes ou de feuilles mortes. Au sommet (jolie vue sur les éoliennes du GR3A en face), on dégringole sur une portion fraichement débardée pour retrouver un axe majeur qui sera le point de départ pour une descente ultime et directe sur Changy, à toute vitesse sur une succession de chemins boisés au début puis qui se dégagent plus bas en offrant une vue panoramique extraordinaire sur la plaine de la Loire…

Éviter par terrain gras au risque de patiner !!!

Contacter l'utilisateur

Altitude min :359m

Sport :VTT

Pratique : XC

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 3h

Rando Organisée : non

Passages privés : non

Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt

Exporter une partie de la trace GPS

Imprimer la trace gps de l'itinéraire