Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Saint-André-d'Apchon : Single de la Vallée du Rouchain

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 25/05/2016

Parking et départ de la place de la mairie.

Circuit extraordinaire qui emprunte de nombreux passages inédits avec du bon single mais qui s’avère redoutablement exigeant avec de longues ascensions et quelques portions techniques. Il fait découvrir la Côte Roannaise avec de jolis paysages boisés en moyenne montagne ainsi que de beaux points de vue sur la plaine Roannaise où s’écoule la Loire.

D’entrée, ça grimpe sec jusqu’à Arcon, en passant par le chemin des Roches (single et 2 portillons, entrée et sortie du pré), puis passage en contrebas par le Crozet et la Martelanche. Remonté sur la route de la Croix Trévingt, on vire à droite pour plonger dans la vallée du Rouchain à travers le bois de Pey de la Roue (single). On prend une courte portion de la D 41 et on vire à droite sur un chemin agricole qui surplombe le ruisseau du Rouchain jusqu’aux Massons. Ensuite c’est par un joli sentier vallonné en sous-bois que l’on rejoint la Girarde (single) et après une légère montée on dégringole en s’enfonçant profondément dans les bois de Fonzizon et de la Pacaline (portion technique). Arrivé au petit ruisseau, le traverser et monter en face (on devine un passage très peu marqué) pour rejoindre le chemin principal « balisé en jaune et blanc » qui descend des Quatre Murs. Puis on dévale à gauche jusqu’au bord du Rouchain jusqu’à la croix de fer. Ensuite on continue de longer le torrent sur un joli single jusqu’à le traverser sur un petit pont de bois puis le sentier remonte sur la D41. Prendre la route, passer devant la Croix Jean Maçon, quitter le goudron pour passer sous la barrière et traverser à nouveau le Rouchain pour continuer sur un joli chemin herbeux entre la falaise et la rivière qui devient plus calme en s’élargissant sous l’effet de la retenue du barrage. Arrivé sur la D 47 (axe Renaison, Les Noës), on longe le lac puis on fait un aller-retour sur le barrage du Rouchain (jusqu’à la plaque relatant la construction de l’ouvrage). On poursuit la descente sur le bitume mais ne pas se laisser griser par la vitesse car il faut virer franchement à droite pour grimper sèchement jusqu’au carrefour des Quatre Murs en passant dans le bois Pagnon (longue montée zigzagant en sous-bois, certes bucolique, mais interminable et éprouvante). Travaux forestiers récents dans ce secteur privé (mais passage toléré pour les marcheurs et VTT), la physionomie des lieux est un peu chamboulée… Pour monter au Haut de Beaudet, au niveau du banc blanc, on prend un single sinueux avec blocs rocheux qui se perd un peu (suivre les marques de peinture bleu marine). Tout en haut, on plonge vers l’arboretum des Grands Murcins (observer la vue de la table d’orientation, petit aller-retour sur la trace). On passe à la ferme puis on remonte dans la forêt (ascension pierreuse) puis on roule sur une belle piste forestière caillouteuse et ludique. Dans le Bois Faverin, on plonge vers le Pic Corbet, d’abord sur un petit single se faufilant entre les arbres, puis sur une succession de chemins plus ou moins larges comportant un passage délicat assez technique, raviné avec des rochers et de la caillasse qui débouche dans une immense clairière (du promontoire rocheux, très joli point de vue sur Roanne et son agglo, petit aller-retour sur la trace). Arrivé Chez Mivière, on descend jusqu’à Montolivet (observer l’arbre isolé sur le mamelon à droite), on longe quelques arpents de vigne de la « Côte Roannaise » en se dirigeant vers les Goyards. Enfin, on rentre en prenant le single ombragé des Goyards qui débouche sur la crête et se transforme en piste viticole vallonnée rapide et grisante, qui surplombe le vignoble, le village de Saint André d’Apchon et la plaine Roannaise. Après la Prébende, on traverse le village en passant au pied de l’église (toit avec tuiles vernissées) et devant le château Renaissance…

Contacter l'utilisateur

Altitude min :400m

Sport :VTT

Pratique : XC

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 3h

Rando Organisée : non

Passages privés : oui

Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt

Exporter une partie de la trace GPS

Imprimer la trace gps de l'itinéraire