Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Auberge de Garnier : Le tour de Pierre sur Haute (70 km)

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 03/09/2015



Parking et départ de l’auberge de Garnier (http://www.aubergedegarnier.com/).

Cette boucle EXTRAORDINAIRE fait le tour de Pierre sur Haute qui est le point culminant du Haut Forez (alti. 1640 m). Le dépaysement est garanti avec cette balade qui traverse les étendues désertiques des Hautes Chaumes du Forez et qui offre des points de vue remarquables sur la chaîne des Puys d’Auvergne, le massif des Alpes et le Mont Blanc, les Cévennes et le Sancy (uniquement par temps clair et sans brume). On parcourt ces sommets granitiques arrondis couverts de lande, de tourbières, de bruyères, de myrtilliers, de gentianes et de digitales (floraison en juillet/août). Zones d’estive et pays de « jasseries » (étables d'estive appelées « burons » sur le versant Auvergnat), c’est au cœur de ces moyennes montagnes que sont fabriquées les fourmes de Montbrison (versant Forézien) et d'Ambert (versant Auvergnat).

L’itinéraire passe au pied des tours télécoms de Pierre sur Haute ainsi que par les cols des Supeyres (1366 m), de la Chamboite (1483 m), du Béal (1390 m), de la Loge (1253 m), des Placiaux (1155 m) et des Sapeaux (1164 m) puis revient par le refuge de Chapouilloux, traverse les pistes de ski de la station de Chalmazel en passant sous le télésiège des Jasseries, puis remonte longuement à travers les bois, puis par le Gros Fumé et les Jasseries de l’Oule.

C’est un circuit absolument merveilleux avec des paysages époustouflants et bien que facile au début, il se corse après le col de la Loge en devenant beaucoup plus exigeant physiquement et techniquement (ornières, cailloux et racines). Bien gérer l’effort tout en s’alimentant et penser à garder un peu de jus pour le final qui présente un long profil ascendant.
Veillez à toujours bien refermer les portails et barrières tubulaires ou en barbelés que vous ouvrirez pour passer dans les pâturages d’estive et ce afin d’éviter la fuite des troupeaux.


ATTENTION : Entre le Plan Chevalat et la D 106 qui monte au col des Supeyres, vous dévalerez une belle piste en zigzag qui traverse « Braveix » avec sa jasserie et son cimetière de voitures. Nous sommes passés sans apercevoir âme qui vive, mais il est probable que cette portion soit privée, alors respecter le lieu, bien refermer les (3) barrières en barbelés et observer les règles de courtoisie en cas de rappel à l’ordre du propriétaire.

Sur le retour (entre le col des Sapeaux et le refuge de Chapouillous), après avoir franchi le ruisseau de la Pigne, entre Manjasson et Courtaud, il y aura un portage sur 150 m environ pour grimper un chemin jonché de grosses pavasses (initialement j’avais prévu de traverser le bois de Cluzel, mais le chemin est encombré par des sapins suite à un débardage).

Circuit évoluant entre 1000 m et 1600 m, il est prudent de prévoir une veste chaude et imperméable et de se renseigner sur les conditions météo avant le départ.

Un départ est possible de chaque col ou de la station de Chalmazel.

Contacter l'utilisateur


Départ :Saint-Bonnet-le-Courreau

Arrivée :Saint-Bonnet-le-Courreau

Distance totale :68.38km

Dénivelé positif :1522m

Dénivelé négatif :1518m

Altitude max :1601m

Altitude min :1062m


Sport :VTT

Pratique : XC

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : >5h

Rando Organisée : non

Passages privés : oui



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire