Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

La Loge des Gardes : Les plateaux d'altitude au sud de la station

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 15/07/2015



Au sommet des Monts de la Madeleine, ce circuit aux techniques multiples et aux paysages variés vous fera découvrir la Montagne Bourbonnaise au nord puis le Pays d’Urfé au sud. Vous roulerez majoritairement en sous-bois, mais quelques découverts et trouées vous permettront d’observer de jolis panoramas sur les reliefs du Massif Central. On débute en passant derrière le restaurant et en suivant le balisage rouge et blanc du GR 3A qui traverse les pistes de la station. Après les téléskis, on observe (à droite) le fabuleux décor sur la chaine des puys, la vallée de la Besbre, les 8 éoliennes du Chemin de la Ligue et le village de La Chabanne … Puis on emprunte une succession de chemins, sentiers, single-tracks, pistes forestières, on traverse des ruisseaux, la boucle passe sur quelques sentiers qui sortent des itinéraires ordinaires ! Après avoir traversé le ruisseau « Le Ban » et être remonté à Labouré (lieu-dit proche de Saint Just en Chevalet), vous admirerez les points de vue sur les hameaux d’Arpheuille et de La Mataude puis les sommets du Haut Forez vers l’horizon (Pierre sur Haute, alti 1640 m). A l’entrée de Montloup, hameau isolé sur un plateau d’altitude, vous verrez le lavoir récemment restauré avec table de pique-nique et un panneau des circuits de randonnée pédestre.
Tous les ingrédients sont réunis pour s’éclater sur ce parcours de rêve qui comporte de fabuleux passages techniques très grisants. Il y aura du poussage pour franchir le lit de ruisseaux jonchés de blocs rocheux glissants (La Goutte Guyot et Le Ban).
L’itinéraire s’avère des plus agréables, il permet de trouver un peu de fraicheur en période caniculaire et comporte très peu de bitume.

Au vu de l’altitude maxi de 1 100 m, prévoir une veste et se renseigner sur les conditions météo avant le départ. Il y a un risque de neige en saison hivernale ou de gonflement des ruisseaux après de fortes pluies.

Contacter l'utilisateur


Départ :Laprugne

Arrivée :Laprugne

Distance totale :40.14km

Dénivelé positif :1109m

Dénivelé négatif :1110m

Altitude max :1151m

Altitude min :823m


Sport :VTT

Pratique : XC

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 4h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire