Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Celles sur Durolle : 14ème Bois Noirs Oxygène (2015-VTT-100km)

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 29/06/2015



Parking et départ proche du stade ou de la salle des fêtes.

La Bois Noirs Oxygène (BNO), a lieu chaque année le dernier dimanche de juin. Elle est organisée par l'Espace VTT des Bois Noirs et le Club VTT des Bois Noirs (http://www.boisnoirs.fr/). Cette 14ème édition, avec le label de la FFC «Randos d’Or», s'est déroulée le dimanche 28 juin 2015. Les organisateurs de la BNO, proposaient des tracés de 10, 20, 32, 54, 75 et 100 km. Ces randonnées ont pour but de faire découvrir la région et l'espace VTT-FFC du Massif des Bois Noirs avec ses 42 circuits balisés qui totalisent 1 069 km avec 21 départs sur 18 communes. Comme tous les ans, ce rendez-vous incontournable de la région est à la hauteur de sa réputation en proposant aux VTTistes débutants ou sportifs un grand éventail de parcours afin que chacun puisse s’éclater sur la distance de son choix.

Mieux vaut être bien affûté, très endurant et bien gérer l'effort pour effectuer ce grand circuit qui se révèle, certes très agréable pour la beauté de ses paysages, mais qui s’avère redoutablement exigeant, difficile, technique et très cassant avec du poussage, du portage et même un peu d’escalade… Notez que la dénivelée est importante, alors s'alimenter régulièrement !
La partie la plus ardue « voire dangereuse » nécessitant de nombreux portages se situe avant Thiers (ville de coutellerie), lors de la descente au fond de la vallée des Rouets (http://www.ville-thiers.fr/Vallee-des-Rouets,370) et ses nombreux moulins à émoudre (jadis pour affuter les lames de couteaux) où la rivière « La Durolle » dévale tel un torrent bruyant et bouillonnant.

Puis, en faisant le tour du Grun de Chignore tout en traversant la forêt d’Ayguebonne, vous emprunterez un joli single et traverserez quelques langues de gros blocs de granits (comme les chirats du Pilat) avec des paysages remarquables sur la chaine des Puys, la vallée de la Dore, le lac d’Aubusson d’Auvergne et la plaine de la Limagne.

Topoguide : Espace VTT du Massif des Bois Noirs (42 circuits labellisés FFC-VTT).

Contacter l'utilisateur


Départ :Celles-sur-Durolle

Arrivée :Celles-sur-Durolle

Distance totale :99.82km

Dénivelé positif :2906m

Dénivelé négatif :2906m

Altitude max :1037m

Altitude min :379m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : >5h

Rando Organisée : oui

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire