Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Saint Marcellin en Forez : L'avanture du Rail, Ligne 795 000

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 28/05/2015



Parking à l’ancienne gare de Saint-Marcellin-en-Forez, lieu-dit Les Plantées, départ du panneau d’information du circuit qui se situe face au Bar-Restaurant.

Cette boucle est composée de 3 tronçons distincts :

- à l’aller, sur le tronçon menant de Saint-Marcellin-en-Forez (Les Plantées) à Usson-en-Forez (40 km), l’itinéraire emprunte des portions de circuits de petites randonnées balisés et des liaisons non balisées. Globalement l’aller s’avère plutôt roulant et des plus agréables avec des traversées de villages ainsi que de hameaux pittoresques avec des bâtisses en vielles pierres. Il y a tout de même quelques portions techniques montantes ou descendantes (pavasses et rochers) et quelques courtes liaisons sur de petites routes goudronnées mais qui ne gâchent en rien le plaisir car il suffit d’admirer les paysages qui sont remarquables ;

- au retour, sur le tronçon allant d’Usson-en-Forez à Estivareilles (9,5 km), l’itinéraire suit le balisage « L’aventure du Rail continue : Ligne 795 000 ». Il est vallonné et longe la voie ferrée du Train Touristique (Estivareilles / Sembadel), toujours en service. Hors circuit, après Daniecq, possibilité de découvrir le Site Mégalithique de Daniecq / Usson-en-Forez (La Roche du Diable et Le Polissoir), j’ai laissé l’aller-retour sur la trace ;

- au retour, sur le tronçon conduisant d’Estivareilles à Saint-Marcellin-en-Forez / Les Plantées (28 km), l’itinéraire emprunte le balisage « L’aventure du Rail : Ligne 795 000 » sur l’ancienne ligne déferrée et non goudronnée (inauguration en juin 2012). Il est très roulant et rapide car il descend en pente douce. Attention, lors de la traversée de Saint-Bonnet-le-Château, le balisage se perd un peu, voire beaucoup !?

En visitant le site de l’aventure du Rail (http://aventure-du-rail.e-monsite.com/), vous aurez accès à l’ensemble des informations relatives à cet itinéraire ainsi qu’à l‘historique de l’ancienne voie ferrée Bonson (alti. 380m) / Sembadel (alti. 1089 m) qui faisait 67 km.

Circuit évoluant en moyenne montagne, consulter les prévisions météo avant le départ (risque de neige en saison), alors prévoir une veste chaude et imperméable.

Contacter l'utilisateur


Départ :Saint-Marcellin-en-Forez

Arrivée :Saint-Marcellin-en-Forez

Distance totale :71.96km

Dénivelé positif :1320m

Dénivelé négatif :1320m

Altitude max :1023m

Altitude min :395m


Sport :VTT

Pratique : All Mountain

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : >5h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire