Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Arcon : Croix Piouze et Croix de Grassidet

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 09/05/2015



Parking et départ de l’église d’Arcon (alti. 800 m).
Ce très joli circuit aérien et sportif, aux confins des Monts de la Madeleine et du Pays d’Urfé, évolue en moyenne montagne au cœur d’une nature authentique, loin de tout urbanisme, avec de nombreuses traversées forestières, des franchissements de ruisseaux à gué ainsi que des pâturages d’altitude.
Après Les Massons et une bonne suée pour s’extirper de la vallée du Rouchain, on arrive sur le plateau du Gué de la Chaux puis on grimpe dans le bois Greffier et on monte encore pour atteindre le point culminant de cette boucle qui se situe dans le bois de Golne (alti. 1155 m) puis le bois Tor dans lesquels on découvre les sentiers les plus sauvages qui nous amèneront jusqu’à La Croix Piouze. Ensuite, en se dirigeant plein sud, on sort de la forêt et l’on roule à découvert sur un plateau en altitude entre les alpages avec quelques fermes isolées (1000 m + pylône des Mélèzes 1050 m) d’où le panorama est exceptionnel (portions roulantes). On peut apercevoir le Mont Blanc, mais l’on voit surtout la Pierre sur Haute, sommet facilement perceptible avec ses antennes télécoms (toit du Haut Forez, alti. 1640 m). Ensuite changement de cap, en remontant plein nord vers La Croix de Grassidet et Les Gnoules (grosse ferme + relais de chasse), on plonge vers la vallée de l’Isable (traversée des sources de la rivière) en passant par La Murette (auberge et gîte), puis par le Point du Jour (élevage de gallinacées) et Le Bancillon jusqu’au vieux bourg de Cherier (église du XI et XIIè siècle), avec de part et d’autre, des paysages remarquables (vue sur Moulins-Cherier). Après le col du Pey de la Roue, on dévale à travers le bois de la Pierre Charbon pour atteindre La Grange Boutet. Puis par une succession de pistes roulantes et vallonnées, on franchit le ruisseau de La Montouse à gué (en amont des gorges du Désert) et l’on remonte à Arcon par un beau chemin en sous-bois qui passe par Le Saudet et Les Soutières. En garder un peu sous la semelle car le final est pentu.
Peu de temps de repos sur ces chemins sinueux qui se dessinent par monts et par vaux avec le chant des ruisseaux qui s’écoulent au creux des talwegs. Parcours technique et exigeant destiné aux VTTistes confirmés. Circuit évoluant en moyenne montagne, se renseigner sur les conditions météo avant le départ et prévoir une veste imperméable.
Éviter par terrain très humide et prendre l’appareil photo.

Le Pays d'Urfé (Saint Just en Chevalet, Saint Marcel d'Urfé, Saint Romain d'Urfé, Champoly, Crémeaux) se situe au nord-ouest du département de la Loire (42), aux portes des Monts de la Madeleine, du Bourbonnais et du Forez. Orienté vers la plaine Roannaise, ce territoire rural reste fortement ouvert sur l'Allier et le Puy de Dôme.

Contacter l'utilisateur


Départ :Arcon

Arrivée :Arcon

Distance totale :36.69km

Dénivelé positif :1067m

Dénivelé négatif :1069m

Altitude max :1151m

Altitude min :624m


Sport :VTT

Pratique : XC

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 4h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire