Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Saint-Léger-sur-Roanne : De l'aéroport de Roanne à La Croix Trévingt

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 27/04/2015



Parking et départ de l’aéroport de Roanne à Saint-Léger-sur-Roanne.

Très joli circuit physique et technique qui emprunte quelques sentiers atypiques et qui vous emmènera jusqu’à la Croix Trévingt.

Au départ, le circuit s’avère très roulant dans la plaine de la Loire jusqu’à Ouches puis Lentigny. Ensuite il s’élève progressivement à travers le vignoble de Villemontais pour atteindre le vieux bourg de Cherier, après avoir traversé le bois de la Rivolette et celui de Chapotet puis le hameau du Bouchet (col du Bouchet, alti. 753 m). A Cherier (alti. 800 m) vous découvrirez une belle église Romane du XIème et XIIème siècle. Ensuite l’itinéraire dévale le vallon de l’Isable en passant par Le Bancillon, puis il remonte le ruisseau bouillonnant sur quelques dizaines de mètres par un sentier qui s’avère assez technique avec des pavasses. Ensuite il continue de monter jusqu’à La Croix Trévingt (alti. 854 m). Après avoir franchit le col du Haut de la Faye (alti. 910 m) et celui du Pey de la Roue, il redescend à travers le bois de la Pierre du Charbon sur des portions pierreuses, assez techniques et humides. Attention en pleine descente, il faudra virer à gauche où au détour d’un chemin reculé et herbeux on découvre un chalet de chasse masqué par les noisetiers… puis le chemin mène à La Grange Boutet. Là, on récupère le grand axe passant par Le Vignat, Les Gonnauds et la Goutte Sarra…pour arriver à La Place (Croix Blanche). Au village de Saint-Alban-les-Eaux, après avoir fait un petit aller-retour pour découvrir le barrage de la Montouse, être passé devant le lavoir et avoir emprunté une courte portion de l’ancienne voie ferrée, le retour par la plaine, comme à l’aller, se montre plutôt roulant avec quelques petits mouvements de terrain au Breuil et à Pouilly-les-Nonains.

Les paysages sont remarquables. Sur les hauteurs, on aperçoit La Pierre sur Haute et ses tours télécoms (point culminant du Haut Forez, alti. 1640 m) ainsi que les pistes de la station de Chalmazel avec un beau manteau blanc en hiver.

Circuit évoluant en moyenne montagne, selon la saison, il est prudent de se renseigner sur les conditions météo et de prévoir une veste chaude imperméable.

Contacter l'utilisateur


Départ :Saint-Léger-sur-Roanne

Arrivée :Saint-Léger-sur-Roanne

Distance totale :48.73km

Dénivelé positif :1068m

Dénivelé négatif :1070m

Altitude max :905m

Altitude min :309m


Sport :VTT

Pratique : XC

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 5h

Rando Organisée : non

Passages privés : non



Télécharger la trace gps de l'itinéraire vtt


Exporter une partie de la trace GPS


Imprimer la trace gps de l'itinéraire