Chargement de la trace GPS

0 Commentaires

Il faut être connecté pour publier des commentaires

Saint-Marcel-de-Félines : La Grotte de Félines

Trace mise en ligne par VTTiste Roannais
le 29/02/2016

Parking et départ de la mairie du village (panneau des circuits de randonnée marche et VTT).

C’est le grand circuit permanent 2016 balisé (jaune et blanc + la lettre F) qui commence en passant devant le château et descend vers le « Ponts des Bonets » datant de 1833 (panneau historique sur place) puis rejoint l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Andrézieux au Coteau. Ensuite on longe les pâturages et traverse un bosquet pour arriver en haut du talus qui surplombe la voie express. Après un peu de goudron, on descend au Moulin Sévert (panneau historique) et on traverse la rivière du Bernand sur une passerelle bétonnée, puis on grimpe le long d’un ruisselet sur un joli sentier boisé et sinueux avec un escalier en rondins de bois jusqu’aux maisons. Après un cheminement entre les prés et un peu de bitume, à Randanay on monte à droite jusqu’à Puy Bayard. A la Croix, on vire à gauche pour plonger dans la vallée du Bernand, on franchit le ruisseau 2 fois sur un petit pont en béton et on remonte vers la Grotte de Félines (attention, après le carrefour, la croix et le transformateur électrique en béton, appuyer bien à droite pour prendre le sentier piétonnier « peu visible » entre la haie et la clôture du pré jusqu’au carrefour de l’oratoire). Traverser Félines avec de belles fermes en pierres et descendre à gauche vers l’autoroute A89, puis on emprunte un joli sentier qui longe l’autoroute en contrebas pour rejoindre Nérondet. Ensuite on fait une plongée vertigineuse (jolis points de vue) vers la vallée du Bernand, le cours d’eau est franchi sur un pont en béton, plus loin on traverse le ruisseau des Planches sur une petite passerelle en bois et on s’extirpe de la vallée par le chemin de la Côte qui porte bien son nom, tant il est raide. Ensuite on rentre au village de Saint-Marcel de Félines sur une petite route goudronnée après avoir fait le tour de l’étang des Carpillons (bancs et tables de pique-nique).

Grand parcours bien vallonné et aérien avec des paysages extraordinaire qui s’avère extrêmement plaisant…

Contacter l'utilisateur

Altitude min :374m

Sport :RANDO-TRAIL

Pratique : Randonnée

Technique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Physique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Ludique : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Paysages : note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire note itinéraire

Durée Moyenne : 4h

Rando Organisée : oui

Passages privés : non

Télécharger la trace gps de l'itinéraire rando-trail

Exporter une partie de la trace GPS

Imprimer la trace gps de l'itinéraire